Les 85 Inspecteurs des finances nouvellement recrutés ont débuté, ce mardi 9 mars 2021, une formation de base pour une mise à niveau de leurs compétences, à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Organisée avec l’appui du COREF à travers le projet PROFIT Congo, cette formation qui se déroulera durant 65 Jours, permettra aux Inspecteurs stagiaires d’acquérir toutes les compétences nécessaires devant leur permettre d’exercer, avec efficacité, les missions de contrôle des finances et des biens publics.

Comme les nouveaux inspecteurs préviennent d’horizons divers, les modules retenus pour la formation de base en gestion des finances publiques et privées concernent notamment les matières suivantes : la comptabilité générale, l’analyse financière, l’audit des entités, le droit des sociétés, l’informatique, la législation fiscale, les marchés publics, le code de conduite de l’agent public.

Par ailleurs, en plus de la formation, les inspecteurs ont bénéficié d’un lot de matériels informatiques, dont du COREF/PROFIT-CONGO.