La salle Isidore Bakandja du Centre Caritas-Congo a servi de cadre d’échange à l’atelier d’évaluation du niveau de divulgation des informations requises par la norme ITIE, du mardi 22 au mercredi 23 août 2023.
Cet atelier a réuni au cœur de ces échanges, plusieurs cadres de l’administration, notamment les délégués des entreprises publiques extractives, des services des ministères ayant respectivement dans leurs attributions les mines, les hydrocarbures, l’environnement et le portefeuille, ceux des organisations de la Société civile ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers qui appuient la RDC dans la mise en œuvre de l’ITIE.
Organisé avec l’appui financier du Projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC « ENCORE/Banque Mondiale » piloté par le Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF), ledit atelier a poursuivi pour objectif d’évaluer le niveau atteint par la République Démocratique du Congo en matière de mise en œuvre des dispositions de la Norme ITIE relatives à la divulgation systématique des informations sur leurs activités.
Il sied de noter ici que L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une Norme mondiale qui promeut une gestion ouverte et responsable des ressources naturelles à travers la divulgation, entre autres, des données sur les revenus du secteur extractif et un débat responsable sur ces dernières. Au de-là de ses publications régulières, la Norme ITIE requiert des pays qui souscrivent à sa mise en œuvre, une divulgation systématique des informations du secteur.
Par ailleurs, la divulgation systématique des rapports ITIE sert à éclairer le contexte, à regrouper les sources à partir desquelles ces divulgations systématiques peuvent être trouvées, et à combler toute lacune éventuelle en répondant aux inquiétudes concernant la qualité des données. Les références aux informations accessibles au grand public et/ou aux données collectées dans le cadre de la mise en œuvre de l’ITIE peuvent être utilisées pour respecter les exigences en matière de divulgation.
Ainsi, cet atelier a été l’occasion pour les parties prenantes, de présenter des exposés illustrés dressant l’état des lieux de (i) l’engagement et de la participation de leurs structures respectives à mettre en œuvre la norme ITIE ; (ii) la publication, par leurs structures respectives, des informations requises par la Norme ITIE et aux formats exigés par cette dernière.
Au terme de ces travaux d’atelier, les parties prenantes ont convenue sur la présentation d’une feuille de route de mise en œuvre des Exigences de la Norme ITIE, relatives à la divulgation systématique des informations, à l’exhaustivité des informations divulguées, à la qualité des informations publiées et à l’assurance de cette qualité ainsi qu’à l’accessibilité et à l’exploitabilité de ces informations par le public. Ladite feuille de route donne des indications sur les actions à entreprendre; les responsables de la réalisation de ces actions; les moyens humains, financiers et matériels requis; les délais de réalisation de ces actions; ainsi que les structures de suivi-évaluation de sa mise en œuvre de cette feuille de route.