L’hôtel SULTANI a servi de cadre au lancement du processus d’évaluation PEFA 2024.
Prévu pour deux jours soit, du 23 au 24 avril 2024, l’atelier de lancement qui connaît la participation des cadres de différents service de l’Administration Publique, ceux du secteur privé et ceux de la société civile, constitue l’occasion privilégiée pour tous les acteurs impliqués dans la gestion des finances publiques et partenaires de développement de se familiariser davantage avec la méthodologie PEFA et d’en saisir toute l’importance dans son contexte national.

Il importe de rappeler que l’évaluation PEFA 2024 est la troisième après celles menées en 2012 et en 2019. L’évaluation de 2019 avait révélé une détérioration globale des indicateurs de la Gestion des Finances Publiques par rapport aux conclusions de 2012. Cette situation avait conduit le Gouvernement à adopter en 2021, un nouveau programme de modernisation de la gestion des finances publiques pour la période 2022-2028.

Ce programme assorti d’un plan d’actions opérationnel 2022-2024, vise à renforcer la performance dans la gestion des finances publiques afin de permettre au Gouvernement de disposer à moyen et long terme, d’un système de gouvernance financière capable de répondre de manière adéquate, aux besoins de l’émergence de la RDC.

Il s’articule autour de huit axes stratégiques de réforme à savoir : la réforme budgétaire ; la politique fiscale et les administrations fiscales ; la gestion de la dépense publique ; la comptabilité publique et gestion de la trésorerie ; le contrôle des finances publiques ; la gestion des finances provinciales et locales ; la gouvernance participative des finances publiques et la numérisation du système des finances publiques.

L’objectif poursuivi lors de ces travaux est d’expliquer les objectifs, la méthodologie et les modalités d’application du Cadre PEFA aux acteurs de l’administration qui seront le plus directement en contact avec l’équipe d’évaluation pendant le travail de terrain. Plus précisément, il est question de donner un aperçu général des principaux éléments du Cadre PEFA ; de décrire comment celui-ci sera appliqué sur la base de la note conceptuelle et d’en exposer les avantages potentiels pour le pays.

Le lancement de ce processus d’évaluation PEFA 2024 traduit la ferme volonté du Gouvernement de renforcer continuellement les bases de la refondation d’un système moderne de gestion des finances publiques en RDC.

Elle revêt d’une importance capitale, en ce qu’elle permet de mesurer les progrès réalisés depuis la dernière évaluation, d’identifier les défis qui persistent et de définir les actions futures nécessaires à l’amélioration de la gestion des finances publiques.