Internationalisation des défis liés au climat par la mitigation des risques y associés pour garantir le développement durable de la RDC et la stabilité de l’écosystème de l’humanité.

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Jean Michel SAMA LUKONDE, KYENGE le Ministère des Finances, et de l’Environnement et Développent Durable, en collaboration avec la Banque Mondiale, ont organisé, ce 16 novembre 2023, au Cercle Le Gourmand, la cérémonie de « Lancement du Rapport National sur le Climat et le Développement en RDC.

Prise en charge par le Projet d’Amélioration du Recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC, en sigle projet ENCORE financé par la Banque Mondiale, cette activité, lancée par S.E. Monsieur Le 1er Ministre, a connu la participation de leurs Excellences Madame Judith Suminwa, Ministre d’Etat et Ministre du Plan ; de Monsieur Aimé BOJI, Ministre d’Etat Ministre du Budget ainsi que de S.E Monsieur Nicolas KAZADI KADIMA NZUJI, Ministre des Finances. Du côté de la Banque Mondiale, il a été noté la présence remarquable, notamment de Monsieur Albert ZEUFACK, Directeur des Opérations de la BM pour la RDC, et de Mme RUXANDRA BURDESCU, Chargée de Projet ENCORE.

L’allocution de Son Excellence Mr le 1er Ministre, comme celle du chargé des Opérations de la Banque Mondiale, a souligné non seulement l’importance capitale de la production de ce Rapport National sur le Climat et le Développement de la RDC, mais aussi la portée de l’action climatique pour garantir un devenir meilleur pour les générations futures dans ce pays et, par ricochet, pour le monde.

En effet, il ressort de ce rapport que la RDC,  bien que pays solution aux défis climatiques, est aussi, comme bon nombre des pays, affectée par les effets des changements climatiques, lesquelles entravent son développement. C’est pourquoi, ce rapport, qui quantifie les incidences des chocs climatiques sur l’économie nationale et qui met en évidence les politiques et interventions nécessaires pour renforcer la résilience du pays aux changements climatiques, vise à soutenir les efforts menés par le Gouvernement de la RDC dans le but d’atteindre ses objectifs de développement durable.

Pour ce faire, le pays se doit de renforcer sa capacité à s’adapter aux aléas irréversibles dus au climat, et cela par le biais d’une transformation structurelle adéquate et de diversification conséquente de son économie de façon à réduire la pauvreté et à promouvoir un développement qui soit, à la fois, durable et inclusif, au travers des infrastructures résilientes aux changements climatiques pour une croissance « verte ».

Les atouts, en termes de ses abondantes réserves de minéraux, de ses forêts vierges et de son potentiel hydroélectrique, la RDC en possède scandaleusement. Mais cela ne suffira pas pour autant tant que le gouvernement n’aura pas rempli une condition sine qua none à cet effet, à savoir, l’impératif de mettre en place des institutions plus fortes et plus résilientes ainsi que la mobilisation des financements substantiels, nécessaires pour cristalliser l’ambition d’une économie émergente, internalisant ses propres risques climatiques et soutenant un régime de croissance forte et durable, à faible émission de carbone.