A l’initiative du REGED, l’un des Points focaux des Organisations de la Société Civile auprès du  COREF/PROFIT CONGO, une téléconférence a été organisée ce lundi 11 mai 2020, avec la participation du Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, des Sénateurs, des Députés, des Magistrats de la Cour des comptes, des Conseillers du Président de la République, des Haut-fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances ainsi que des membres des organisations de la société civile nationale et africaine sur la transparence des finances publiques.

Le COREF/PROFIT CONGO y a été représenté par le Coordonnateur National-Adjoint, l’Assistant technique en charge de la transparence & participation citoyenne (Modérateur de la rencontre) ainsi que l’Experte en Budget Participatif. De nombreux journalistes y ont également pris part.

Cette téléconférence, qui a duré 2h50, soit de 12h00 à 14h50, avait pour objet la présentation du rapport d’enquête internationale sur le budget ouvert 2019 pour la RDC.

Il ressort de ce rapport que la RDC a gagné 4 points dans le classement international sur le Budget ouvert, passant de 29/100 en 2017 à 33/100 en 2019. Notre pays est classé 6ème Etat francophone en matière de transparence des finances publiques. Ce score s’est amélioré notamment grâce à l’augmentation des informations fournies dans le projet de budget de l’exécutif.

Mieux encore, la RDC garde sa première position en Afrique francophone par rapport à la Participation citoyenne dans le processus budgétaire grâce au fait que le pays a mis en place des mécanismes de participations citoyenne à toutes les étapes du processus budgétaire tant au niveau national, provincial que local, grâce au COREF avec l’appui du projet PROFIT CONGO.

Ci-dessous, quelques-unes des recommandations formulées par les participants en vue de consolider et améliorer la position de la RDC dans ce classement lors de la prochaine enquête prévue en 2021 :

  • Inclure des informations supplémentaires sur les politiques et les risques budgétaires dans le projet de budget de l’exécutif ;
  • Faire participer activement les communautés vulnérables et sous-représentées, directement ou par l’intermédiaire des organisations de la société civiles qui les représentent ;
  • Améliorer l’exhaustivité du budget ;
  • Publier en ligne, dans les délais, le rapport préalable du budget, le budget citoyen, le rapport de fin d’année et le rapport d’audit.